Economie

Agroalimentaire: Sur 5 000 établissements, 1 400 reçoivent l’agrément sanitaire de l’ONSSA

© D.R

Lors d’une journée d’information sur les procédures d’octroi des agréments et autorisations sanitaires tenue mercredi à Rabat, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a annoncé que sur les 5000 établissements alimentaires recensées au Royaume, 1.400 ont été agrées.

A l’heure actuelle, seules 1.400 entreprises regroupent les conditions nécessaires pour bénéficier d’un agrément sanitaire. C’est ce qu’a été annoncé lors d’une journée dédiée aux différents opérateurs économiques dans le domaine de l’agroalimentaire. L’objectif étant d’atteindre le nombre de 3.000 entreprises à fin 2014 et de couvrir la totalité des établissements à l’horizon 2016, le ministre qui présidait cette journée, a insisté sur l’importance d’une prise de conscience collective en matière de qualité alimentaire. Selon lui, «la démarche suivie à cet égard est devenue une responsabilité partagée entre toutes les parties, chacune assumant le rôle qui lui est dévolu».

Cette opération de mise à niveau du tissu entrepreneurial au Maroc s’annonce aujourd’hui cruciale dans la mesure où la conformité aux standards internationaux a son mot à dire dans le processus d’ouverture sur les marchés extérieurs.

C’est dans ce sens en effet que cette journée d’information a été organisée. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier d’assainissement et de régularisation du secteur agroalimentaire lancé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ce rendez-vous avec les professionnels a donc pour but de les sensibiliser sur les «les exigences à satisfaire et sur la procédure à suivre pour bénéficier des agréments et des autorisations sanitaires ce qui devrait permettre aux établissements agréés d’assurer la sécurité sanitaire de leurs produits avant de les mettre sur le marché national ou de les exporter», précise Akhannouch. Il est par ailleurs à rappeler que la démarche en question s’inscrit dans le cadre de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Cette loi date de 2011 mais l’arrêté relatif à l’agrément sanitaire n’a été publié qu’en juin 2013. Fait qui justifie le démarrage du processus d’agréage à partir du deuxième semestre 2013.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus