Economie

647 millions DH de crédits octroyés à fin 2013

© D.R

Malgré son jeune âge, le produit Damane Express a servi une large population de TPE. A une année et demie de son lancement, l’heure est au bilan. La facilité lancée par la Caisse centrale de garantie a réalisé au cours de l’année 2013 un montant global de crédits de l’ordre de 449 millions de dirhams.

Cet encours se chiffre à 647 millions de dirhams si l’on l’évalue sur la période allant de juin 2012 à fin 2013. Au total, elles sont près de 1.847 Très petites entreprises (TPE) à en profiter dont 1.347 bénéficiaires en 2013. En commentant cette évolution, la Caisse centrale de garantie souligne que «cette dynamique qui n’est qu’à ses débuts en raison de la jeunesse du produit, est appelée à améliorer fortement l’accès des entreprises de petite taille au financement en appuyant les banques pour le développement de crédits adaptés à cette catégorie d’entreprises».

Par secteur d’économie, les TPE œuvrant dans le commerce et services ont eu le gros lot, et ce en occupant une part de 39% des crédits octroyés au titre de Damane Express. Le BTP se situe en deuxième position, remportant ainsi 18% des parts, suivi des activités manufacturières (15%) et du transport (11%). Par répartition géographique, Casablanca figure en tête des régions ayant regroupé le plus grand de bénéficiaires. Le ratio évalué est de 21%.

De même, les TPE de Tanger-Tétouan arrivent en deuxième position, soit 14% de l’ensemble des bénéficiaires. La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër se situe en troisième place avec une part de 12%, dépassant légèrement la région de l’Oriental ( 11 %). Le Souss -Massa-Drâa et Marrakech-Tensift-Al Haouz font partie des régions ayant le plus faible nombre de bénéficiaires soit des parts respectives de 8 et 7%.

Le lancement de Damane Express s’inscrit dans le cadre de la refonte du système national de garantie qui a débuté en 2009. Ce chantier a permis, entre autres, la mise en place du fonds de garantie PME domicilé à la Caisse centrale de garantie, couvrant ainsi les différents besoins de financement des entreprises marocaines.

Le produit Damane Express est né, par ailleurs, d’une volonté gouvernementale visant à alimenter le fonds de garantie PME. Ce produit se veut une des mesures incitatives de la stratégie nationale de la TPE. Pour ce faire, le secteur public s’est joint au secteur privé, et ce en signant un protocole d’entente entre le ministère de l’économie et des finances et la Caisse centrale de garantie et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Le but étant d’assurer une gestion souple et optimale des projets financés. A cet égard, la Caisse centrale de garantie a mis en place un système d’échange dématérialisé avec les banques permettant un délai de traitement rapide des demandes.

A ce jour, trois grandes banques utilisent le Damane Express. Le Groupe Banque Populaire se situe en tête de liste avec 60% du nombre de projets financés dépassant ainsi Attijariwafa bank et la BMCE qui comptent des parts respectives de 16 et 15% des projets bénéficiaires. Pour rappel, Damane Express permet la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits bancaires ne dépassant pas 1 million de dirhams.

Se référant à la CCG, la particularité de cet instrument de garantie réside dans le fait qu’il couvre les différentes maturités de crédit permettant de financer aussi bien les projets de création et de développement que les besoins en fonds de roulement des TPE.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus