Chroniques

Le mot pour rire : Je suis francophone et je ne me soigne pas

© D.R

Dimanche dernier, alors que nous discutions du beau film « Rock the casbah » de la belle réalisatrice Leila Marrakchi, le lendemain de sa projection, un mec a demandé la parole, mais au lieu de parler de l’essentiel, c’est-à-dire des aspects scénaristiques, techniques ou artistiques de l’œuvre de Leila, il a commencé à débiter des délires à n’en plus finir sur son prétendu financement par une mystérieuse organisation du nom de «L’internationale Francophone» alliée au «Sionisme Mondial», L’impérialisme International» et  au pire de tous, «le Féminisme Universel».

Je vous jure que je n’ai rien inventé. Il a même avancé un chiffre de rêve qui m’a fait flipper : selon lui, cette fumeuse «Internationale Francophone» disposerait d’un budget de 264 millions de dollars !

Et dire que depuis pratiquement ma naissance, je fais l’éloge du Français, de la France et de «l’idéologie francophone», et je n’ai jamais reçu un seul sou, ni en Louis d’or, ni en anciens francs, ni même en centimes d’euros. Quels ingrats, ces gens-là !

A demain

Related Articles

Chroniques

Retailleau, Wauquiez, le combat des coqs républicains !

Les Républicains pourraient profiter du plafond de verre qui pèse actuellement sur...

ChroniquesUne

Plan santé mentale au Maroc : Entre fantasme et réalité

La santé mentale ne peut plus être le parent pauvre de notre...

ChroniquesLifestyle

Le yoga et le contrôle des fluctuations du mental : Retrouver le calme au cœur de soi

Le yoga agit comme un ancrage, une médecine de l’instant présent. Il...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux