Economie

1er forum Africa SMB: Pour des PME marocaines compétitives avec des PME africaines

© D.R

Offrir des solutions de financement et un cadre d’échange entre les PME marocaines et africaines. Voilà ce à quoi aspire le 1er forum «Africa SMB 2014» qui se tiendra du 12 au 14 mars dans la grande métropole et dont les dessous ont été détaillés, mardi 11 février, lors d’une conférence de presse à Casablanca.

En organisant cette grand-messe qui se tiendra sous le thème «Interconnecter et financer les PME pour l’emploi et la croissance inclusive en Afrique», le Club Africa SMB Forum et le Centre régional d’investissement du Grand Casablanca désirent instaurer une compétitivité entre les PME marocaines et africaines.

«La croissance inclusive permettra au continent africain de prendre son essor en main grâce aux PME qui représentent le plus grand vivier d’emplois pour l’Afrique», a indiqué Dogad Dogoui, président dudit forum. Cependant, ces entreprises font face à des difficultés financières. «Seulement 20% d’entre elles ont accès au crédit bancaire», martèle M. Dogoui. D’où l’intérêt de l’événement qui se propose de leur trouver des partenaires.

Cette croissance inclusive et cette compétitivité sont fort appuyées par la Banque africaine de développement (BAD). Un constat formulé par Fal Yacine, représentante résidente du Groupe de la BAD au Maroc, qui a, entre autres, mis l’accent sur le rôle de ces entreprises en matière d’emploi via une vidéo-conférence assurant que «les PME constituent la plus grande base de création d’emplois».

De plus, ces structures contribuent fortement à l’amélioration de la croissance économique. Chose qui a été soulignée par le directeur du CRI de Casablanca. «Nous avons une conviction que la frontière de croissance de l’économie marocaine se situe en Afrique», a noté Hamid Benlafdil. «Mais, il reste à mener une bataille, celle d’implémenter dans les esprits des entreprises marocaines que leur marché naturel est plus en Afrique qu’en Europe», a-t-il enchaîné. A ses yeux, une PME marocaine a plus de possibilité d’être compétitive avec une entreprise africaine qu’européenne.

«Nous devons saisir l’opportunité de travailler avec nos amis africains et de créer des liens business entre les entreprises marocaines et africaines. Il y a une possibilité de faire beaucoup de choses en Afrique qu’on ne fait pas au Maroc», a renchéri M. Benlafdil qui a rappelé que le centre qu’il dirige a tendance à focaliser ses actions sur les PME en lançant, récemment, «les jeudis de la PME». Pour rappel, quatre villes étaient en compétition pour accueillir Africa SMB forum, à savoir Abidjan, Addis Abeba, Libreville et Casablanca. 

Cet événement, qui sera marqué par des rencontres B to B et la présence, entre autres, d’entrepreneurs et investisseurs des diverses régions d’Afrique (20 pays) et aussi d’Europe, d’Asie du Sud, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, est organisé en partenariat avec la BAD, Casa Invest, le Fonds africain de garantie, Afrexim- bank et BPI France.
 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus