Editorial

Edito: Tirer les conclusions

© D.R

Les accidents de la route ont fait moins de morts en 2013. Le Maroc est finalement parvenu à descendre sous la barre des 4.000 morts par an.

Ceci représente un progrès majeur alors que nos routes sont classées parmi les plus meurtrières au monde. Mais un bilan de 3.700 morts reste tout de même élevé et il va falloir redoubler d’efforts pour atténuer l’impact des accidents sur des dizaines de milliers de familles marocaines qui ont perdu un parent ou un proche dans des accidents. Car la baisse ne veut rien dire si elle n’est pas inscrite dans la durée.

Les responsables le savent et il va falloir attendre au moins les deux prochaines années pour affirmer que la baisse des morts résulte d’un processus irréversible. Pour y arriver, il va falloir analyser les statistiques de plus près. Il en ressort en effet que les mêmes facteurs qui conduisent à autant de morts chez nous demeurent les mêmes.

Il faut savoir qu’au moins un tiers des victimes des accidents sont morts durant les mois d’été. Des conclusions méritent d’être tirées si l’on espère bien baisser le nombre des morts à moins
de 1.500.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus