La célèbre série hollywoodienne les Experts a popularisé dans le monde entier les métiers de la police scientifique et de la médecine légale.
Bien que le Maroc soit doté depuis une longue période de sa police scientifique et de services de la médecine légale, le rôle de cette dernière n’est pas encore déterminant, c’est du moins l’impression donnée, dans la résolution des grandes affaires criminelles.
Aujourd’hui, le gouvernement semble prendre ce dossier très au sérieux dans le cadre de la grande réforme de la justice. Il faut dire que le nouveau projet de loi sur la médecine légale a amené plusieurs nouveautés qui sont de nature à donner une grande impulsion à cette profession très importante dans le système judiciaire d’un pays.
Cela dit, la mission s’annonce tout de même difficile, notamment sur le plan des ressources humaines. Le CNDH avait d’ailleurs pointé du doigt dans l’un de ses rapports le manque de médecins légistes. C’est sans nul doute ce qui pousse aujourd’hui le gouvernement à s’ouvrir sur le secteur privé.









