Société

Couverture médicale: Les victimes des violations des droits de l’Homme remboursées

© D.R

La  Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) rembourse les victimes des violations des droits de l’Homme. La Caisse signale dans un communiqué que les   virements ont été effectués dès aujourd’hui.

Cette mesure concerne  1.747 assurés , ayant déposé 3.925 dossiers de maladie pour un montant de 2,4 millions de dirhams.  La CNOPS a ainsi   procédé au remboursement après avoir reçu la subvention prévue dans le cadre de la convention tripartite avec l’Etat et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Rappelons à ce sujet que depuis juillet 2009, la CNOPS assure la couverture médicale au profit de 7.087 anciennes victimes des graves violations des droits de l’Homme qui bénéficient de toutes les prestations d’assurance maladie prévue dans l’article 7 de la loi 65-00 qu’elles soient dispensées dans le cadre des soins ambulatoires ou dans le cadre du tiers payant (prise en charge).

Jeudi dernier, le gouvernement avait démenti tout gel ou retard dans le versement des cotisations à la Caisse au profit des victimes des violations passées des droits de l’Homme, en vertu de l’une des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER) relative à la couverture médicale et l’intégration sociale de ces personnes.

«Le gouvernement veille à assurer la durabilité des prestations offertes à cette catégorie et les fonds nécessaires à cet effet», a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux