Actualité

Des milliers de manifestants exigent des excuses de la France à Rabat

© D.R

Les protestataires venus de plusieurs villes du Maroc ont scandé des slogans dénonçant les propos insultants, scandaleux et inadmissibles, attribués à l'ambassadeur de France à Washington à l'égard du Royaume.

 

Brandissant les drapeaux du Royaume, les manifestants ont demandé à la France de présenter des excuses tout en réaffirmant leur attachement à la souveraineté du Maroc.


"Nous dénonçons les propos de l'ambassadeur français à l'égard de l'amitié maroco-francaise".
"Nous rejetons les agissements irresponsables de la France" , "Le Maroc ne peut être insulté", tels sont quelques slogans scandés devant l'ambassade de France.

Vendredi dernier, l'ambassade du Maroc en France avait exprimé "son étonnement face à l'absurdité" d'une affaire rapportée par l'agence de presse française AFP, qui a affirmé qu'une association demande l'audition du Directeur général de la Surveillance du Territoire (DGST) au sujet d'une prétendue complicité de torture au Maroc.

 



Le même jour, l'ambassadeur de France à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires Etrangères et de la coopération pour lui signifier ''la protestation vigoureuse" du Maroc, suite à cette affaire.

Samedi, le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait indiqué que Le gouvernement du Royaume du Maroc déplore profondément les mots blessants et les expressions humiliantes attribués à l'ambassadeur de France à Washington, qui a qualifié le Maroc d'une "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre"

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

Actualité

Cérémonie d’investiture du président élu de la République gabonaise : Rachid Talbi El Alami représente SM le Roi

Profonde amitié Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Asmaa visite à Washington l’Université Gallaudet

Elle a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre la...

ActualitéCouvertureUne

Autoroutes : Le Maroc et la France amorcent une nouvelle étape

Mobilité. La coopération maroco-française dans le domaine de la mobilité sera renforcée,...