Economie

Coopération maroco-guinéenne : Une vingtaine d’accords parafés lundi

© D.R

Les 21 accords de coopération entre le Maroc et la Guinée, signés lundi à Conakry sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président guinéen Alpha Condé, constituent "un record en matière des conventions signées entre le Royaume et ce pays frère" et viennent "confirmer l'étroitesse des relations bilatérales", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

"

Toutes les conventions correspondent aux priorités fixées par le gouvernement guinéen, que ce soit en matière de pêche, de transformation des produits de la mer, des points de débarquement, des villages de pêche, de l'eau, de l'électricité, du logement, du développement de zones d'activités industrielles, de la formation professionnelle et de l'éducation, des secteurs importants pour le développement du potentiel et de qualification de la jeunesse de ce pays frère", a souligné M. Mezouar dans une déclaration à la presse.

"

Il y a également tout ce qui est en relation avec le financement, qui est important pour le développement et l'accompagnement des projets", a-t-il ajouté.

Pour le ministre, "cette diversité des conventions vient confirmer une nouvelle fois l'étroitesse des relations bilatérales".

"SM le roi est venu ici en frère et Il est accueilli en frère", a poursuivi M. Mezouar, notant que le Souverain "a un grand sentiment pour l'Afrique et la conviction que l'Afrique et les Africains sont capables de construire un avenir meilleur".



Cette première visite de SM le Roi en Guinée va "affirmer encore une fois la profondeur et la sincérité de nos relations mais surtout constituer un point de départ nouveau dans la relation entre les deux pays", a-t-il affirmé.

Le ministre a également réaffirmé la détermination du Maroc à apporter "tout son savoir-faire, son expertise et le dynamisme de ses secteurs privés et publics pour participer à ce formidable travail de reconstruction que le président Alpha Condé est entrain de mener et au travail en profondeur au niveau de la société guinéenne en vue de l'apaiser pour qu'elle se tourne vers l'avenir, tourne la page du passé et se mobilise dans l'effort de reconstruction".

"Les Guinéens, le président Alpha Condé et le gouvernement de Guinée trouveront SM le Roi et le Maroc à leur côté", a conclu M. Mezouar.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus