Actualité

Maroc: Les Présidents des Communes veulent plus de moyen, plus de pouvoir

© D.R

Organisée lundi à Salé, la 3ème session du conseil d'administration de L'association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux a été une occasion pour ses membres de réclamer plus de moyens matériels et juridiques afin de consolider le processus de décentralisation, relever les défis auxquelles les communes font face et répondre aux  attentes des citoyens.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration,   lui-même membre de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a fait remarquer que la contribution au développement des collectivités locales au Maroc ne dépasse guère les 15 % alors que cette contribution atteint 80 % dans d'autres pays ayant adopté le système de démocratie locale.


Dans ce sens, il a souligné que les communes sont appelées à participer pleinement, aux côtés des institutions de l'Etat, à l'édification de l'économie et de la société de même qu'à l'appui au développement.
 

Pour sa part, Fouad El Omari, président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux,  a insisté sur l'importance d'opérer un transfert réel des prérogatives aux collectivités locales renforcer le rôle des collectivités locales et de créer un saut qualitatif en matière de gestion de la chose locale au Maroc.

Il a ainsi appelé à la participation des collectivités à l'élaboration des lois organiques et des textes d'accompagnement relatifs à la gestion de la chose locale et la mise en place d'une vision complémentaire en la matière.



Il a également plaidé pour l'amélioration de l'image du président de la collectivité locale auprès de l'opinion publique, outre le renforcement de ce cadre communal associatif dans la perspective de devenir un interlocuteur pour les institutions de l'Etat.


A noter que les travaux de la session actuelle de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux portent notamment sur le suivi des décisions du conseil d'administration, l'adoption du projet de règlement intérieur de l'association et le plan d'action 2014/2015.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...