Le Maroc participera à l’exposition universelle Milan 2015 qui se tiendra du 1er au 31 octobre en Italie. Un communiqué du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime l’a annoncé mardi à Rabat.
Parmi les raisons invoquées: la richesse de la palette de l’agriculture et de l’agro-industrie et la volonté de leur assurer la promotion qu’ils méritent. Le communiqué dit en effet que le Maroc a le projet de saisir l’opportunité de sa présence à l’exposition universelle pour montrer l’étendue de sa palette agricole.
Au demeurant une volonté qui part du fait que «riche de son expérience acquise grâce au Plan Maroc Vert (PMV) et conscient de ses avancées sur la voie du développement de l’agriculture et de la réalisation de la sécurité alimentaire, le Royaume aura l’occasion de faire valoir son savoir-faire, sa biodiversité, ses terroirs, sa gastronomie ainsi que son expérience dans les domaines de la préservation des territoires et des ressources hydriques».
En fait, toutes motivations qui rejoignent le thème général de l’exposition qui est «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Thème dont l’énonciation insolite remet en mémoire les conclusions du GIEC sur le risque qu’encourent en particulier les pays du sud de la Méditerranée du fait du changement climatique.
Thème qui rappelle aussi de récents propos du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime sur l’avènement d’un nouvel ordre agraire au Maroc. Grâce au PMV, a-t-il jugé, la disponibilité alimentaire par habitant a crû de 14% de 2008 à 2012 et le PIB agricole est passé de 74 à 100 milliards de dirhams créant du coup quelque 77.000 emplois permanents.
Plus précisément, en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, le ministère a fait savoir que le Maroc assure 100% de ses besoins en produits carnés et en fruits et légumes; 82% de ses besoins en lait, 50% de ses besoins en sucre, 60% de ses besoins en céréales et 20% de ses besoins en huile. En même temps que cette avancée, «le Maroc a équipé plus de 370.000 hectares en techniques économes d’eau».
On rappelle à ce propos que le Plan Maroc Vert a, dans ce cadre, ouvert trois chantiers structurants dont le premier intitulé Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI) vise la modernisation des systèmes d’irrigation, au moyen de la reconversion d’une superficie de l55.000 hectares à l’irrigation localisée.
A noter que l’organisation de la participation du Maroc à cet événement universel de taille a été confiée au commissariat général du Maroc à l’Expo Milano 2015 avec à sa tête Fatim-Zahra Ammor, nommée commissaire de cette participation.