Economie

Zurich Assurances Maroc: Des indicateurs financiers au vert pour 2013

© D.R

Les résultats 2013 sont bons. Telle est la tendance ressortant des performances du Groupe Zurich Assurances Maroc (ZAM) au titre de ladite année et révélée, jeudi à Casablanca, par son administrateur directeur général, Frédéric Louat.

Un trend réalisé par la compagnie malgré un climat encore instable. «Le marché marocain des assurances se cherche encore après avoir été, l’an dernier, à la croisée des chemins», a-t-il amorcé la présentation des résultats. Ainsi, le chiffre d’affaires de la compagnie a progressé de 2,3% en 2013 par rapport à l’année précédente. Quant aux primes d’assurance, elles ont atteint 1.105 MDH essentiellement dans l’activité Non-Vie.

Dans le détail, l’évolution du chiffre d’affaires a été fortement différenciée selon les segments de clientèle. Celui des particuliers et des petites entreprises a poursuivi sa dynamique de forte croissance et connu une progression de 13,3% de son chiffre d’affaires l’an dernier.

D’ailleurs, la part de marché de ZAM, dans ce segment, a continué à se renforcer. Dans ce sens, la part de marché de la compagnie dans l’assurance automobile, qui représente la plus grande partie de l’assurance aux particuliers sur le marché marocain, est passée de 6,2 à 6,8% entre 2012 et 2013. Le segment des moyennes et grandes entreprises a, par contre, connu un tassement de son chiffre d’affaires dans un contexte caractérisé par une forte compétition au niveau du marché, une baisse des primes issues des projets d’investissement et la poursuite de la discipline de la compagnie en matière de souscription.

Pour sa part, le résultat technique d’exploitation net de réassurance a connu une progression de 36,6 MDH pour atteindre 91,7 MDH en 2013. Malgré une forte augmentation des dépenses d’investissement, le ratio combiné est ressorti à 89,5%, en amélioration de 6,1 points, grâce à une maîtrise satisfaisante des frais généraux et sous l’effet de l’amélioration de la sinistralité.

De même, le résultat des placements a poursuivi sa contribution à la performance financière du groupe en augmentant de 3,8% au titre de 2013 pour s’élever à 142,3 MDH. Dans l’ensemble, le résultat net après impôts a totalisé 122,5 MDH au titre de 2013, en nette progression, de l’ordre de +22% par rapport à l’année précédente.

Ceci étant, ces bons résultats et indicateurs financiers au vert ont été obtenus dans un contexte d’accélération des investissements au cours de 2013. Ainsi, de nombreux projets ont vu le jour, notamment la création d’un centre d’indemnisation rapide «Zurich Taawid Auto »  à Casablanca qui a permis aux clients de la compagnie d’obtenir, en moins de 30 mn, l’indemnisation de leurs sinistres automobiles matériels de moins de 20.000 DH avec un taux de satisfaction des clients dépassant 96%.

En outre, le groupe a lancé une campagne de communication institutionnelle de grande envergure en fin d’année pour le développement de son image de marque au Maroc.
Parallèlement, la compagnie s’est fixé des priorités importantes pour son management dont la promotion de l’engagement à tous les niveaux.

«Nous nous engageons à développer nos collaborateurs et exhortons ceux-ci à s’investir pour le développement de la communauté dans laquelle nous évoluons», a précisé le DG de ZAM en caressant l’espoir d’atteindre plus de 50% de collaborateurs.    
 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus