«La gestion du gouvernement du chantier de la régionalisation reste en deçà des attentes». Les propos émanent du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Mustapha Bakkoury, qui a affirmé que «le pouvoir exécutif n’a jusqu’ici présenté au Parlement aucun projet de loi ou de loi organique relatifs à la régionalisation avancée».
Pourtant, la mise en œuvre de la régionalisation avancée constitue, selon le numéro un du PAM, le prélude stratégique au développement et à la consécration de la démocratie au Maroc. Bakkoury s’exprimait, dimanche dernier à Chichaoua, lors du premier congrès provincial du PAM à Chichaoua, placé sous le thème «La démocratie sociale, pilier fondamental de l’édification du Maroc de demain».
Le Maroc doit adopter de nouvelles approches pour faire face aux différents défis, dont l’amélioration des services de santé, la réforme du système de l’éducation et de la formation et la résorption du chômage, a fait valoir le SG du PAM critiquant «l’absence, chez le gouvernement, de la culture de dialogue avec les partenaires politiques et sociaux».
Sur un registre purement local, le secrétaire général du PAM a fait savoir que la province de Chichaoua est appelée à tirer profit de sa position stratégique et de son appartenance à Marrakech-Tensift-Al Haouz, une région au rayonnement international et aux énormes potentialités économiques.
Le responsable a insisté sur l’importance de relever le pari de la participation des citoyens à la gestion locale, expliquant que les régions du Maroc comptent des compétences locales à même de réaliser le développement escompté dans tous les domaines. A noter que ce premier congrès provincial du PAM à Chichaoua a été marqué par l’élection à l’unanimité de Hicham El Mhajri comme secrétaire provincial du parti dans cette province, en plus de l’élection des membres du bureau provincial du parti. Le congrès a connu la participation en plus du SG du parti, de plusieurs membres du bureau politique ainsi que des parlementaires et des élus locaux du PAM.
Ce dernier semble miser de plus en plus sur les régions. Dans ce sens, des membres du bureau politique du parti et des parlementaires ont animé, samedi au centre de Bab Berred (province de Chefchaouen), une rencontre de communication avec la population de la région axée sur la culture du kif, sous le signe «Ensemble pour trouver des solutions aux difficultés des cultivateurs de kif».