Décidément, 2014 est l’année du Maroc en Belgique. Le Royaume célèbre tout le long de ces mois son 50ème anniversaire d’immigration. Une célébration qui ne passe pas inaperçue, puisque dans la foulée des événements prévus dans ce sens, Bruxelles s’apprête à abriter sur une superficie de 4.000 m2 le Maroc Expo.
Trois jours d’expositions seront donc dédiés au Maroc afin de mettre en relief ses atouts à la fois touristiques, économiques et culturels. L’accent sera mis sur le processus de développement engagé par le Maroc depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi. «Nous voulons faire de Maroc Expo une vitrine du Maroc d’aujourd’hui.
A travers une bonne représentativité nationale, nous tenons à concrétiser des accords entre les deux pays afin de promouvoir en bonne et due forme ce Maroc qui évolue à plus d’un titre», révèle à ALM Lotfi Chelbat, président de la Chambre de commerce belgo-marocaine, initiatrice de cet événement qui se produira du 2 au 4 mai à Bruxelles.
Les organisateurs tendent à cet égard à «bâtir de nouvelles actions en s’appuyant sur les acquis mutuels ainsi que de renforcer le réseau d’entreprises et de personnalités qui cherchent un point de rencontre afin de partager leurs expériences et de soutenir les nouveaux acteurs souhaitant s’implanter en Belgique ou au Maroc».
De par son caractère multidimensionnel, Maroc expo 2014 se base sur huit volets. Le premier à énumérer n’est autre que la dynamique agricole que connaît le Maroc. L’espace Maroc Vert, tel que les organisateurs le baptiseront, permettra de promouvoir la stratégie agricole du Maroc et présentera le rôle notoire que joue l’agriculture dans l’économie nationale.
A cet effet, des représentants de l’Agence de développement agricole (ADA) prendront part à cet évènement afin de dresser un tableau complet sur les réalisations du Maroc dans ce sens, notamment en termes de foire, de coopératives, de produits de terroir et d’énergies renouvelables. Autres activités à promouvoir, celle de l’artisanat. Le ministère de tutelle s’associera à la Maison de l’artisan afin d’exposer et commercialiser les derniers chefs-d’œuvre des artisans nationaux.
L’investissement sera également au rendez-vous. L’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), les Conseils régionaux d’investissement (CRI) et les agences de promotion et de développement rencontreront leurs homologues belges. La finalité étant de débattre des problématiques liées au commerce et aux investissements bilatéraux et d’en déduire des partenariats stratégiques.
En dehors de la promotion touristique, gastronomique, culturelle et médiatique du Royaume, Maroc Expo a choisi de mettre la lumière sur l’une des régions les plus prometteuses du Maroc. Le choix s’est porté sur la région du Tadla-Azilal qui regorge de potentialités socio-économiques. La région a entamé récemment un processus d’accélération de son rôle économique, et ce en s’ouvrant sur l’agrobusiness afin de mettre en valeur son patrimoine.













