La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ouvre l’appétit des investisseurs marocains et étrangers. Dans ce sens, 25 dossiers ont été satisfaits lors des réunions de la commission régionale d’investissement. Selon les promoteurs, le montant global des investissements est de 16.569,52 MDH, et vont engendrer la création de 908 emplois. Le secteur du BTP accapare la part du lion dans ces investissements.
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale a délivré 300 certificats négatifs au cours de l’année 2013, la même période a vu la création de 160 unités dont 59 personnes morales et 101 personnes physiques.
Selon le même bilan, au cours de l’année passée, le CRI a continué d’appuyer et d’accompagner l’initiative privée, conformément à la lettre royale relative à la gestion déconcentrée de l’investissement. En plus de sa principale mission d’aide à la création d’entreprises et aux porteurs de projets d’investissement, le Centre a poursuivi sa stratégie de communication et de promotion de la région et de ses potentialités économiques, dans l’objectif d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux.
D’autre part, le Centre n’a épargné aucun effort pour créer une certaine dynamique de l’économie sociale au niveau de la région, à travers différents programmes et initiatives.
«Le Centre a continué d’œuvrer pour plus de simplification de la procédure de création d’entreprise. Ainsi, après les derniers changements relatifs à la société à responsabilité limitée (SARL), le délai de la délivrance du bulletin de notification de la création d’entreprise s’est nettement amélioré», souligne la même source.
Et d’ajouter que malgré la présence de la personne qui représente le tribunal de première instance de Laâyoune, cette dernière n’a toujours pas le pouvoir de signer les documents afférents à la création des entreprises, ce qui veut dire que les dossiers sont toujours traités au niveau du tribunal, selon les méthodes classiques.
Durant la même période, le CRI a présenté les opportunités d’investissement dont regorge la région et a, surtout, mis l’accent sur les efforts consentis par l’État pour la doter de toutes les infrastructures nécessaires à son développement. Plusieurs délégations d’investisseurs étrangers se sont rendues à Laâyoune durant cette période, dont des hommes d’affaires italiens et espagnols, ainsi que les investisseurs marocains résidant à l’étranger.













