Le quartier populaire Bir Chifa sera bientôt doté d’un nouveau marché de proximité. Les travaux de réalisation de ce projet socio-économique ont été lancés, mercredi 9 avril, par SM le Roi Mohammed VI, et ce, dans le cadre du plan Tanger-Métropole.
À l’instar des autres nouvelles structures de proximité prévues par le programme royal, le futur marché «Bir Chifa» contribuera à agrémenter et mettre à niveau l’un des quartiers les plus surpeuplés de l’arrondissement de Béni Makada. Lequel a connu, dernièrement, le lancement par le Souverain de plusieurs chantiers lui permettant d’accompagner le processus de développement que connaît la ville. La réalisation de ce nouveau projet vise «l’amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, ainsi que l’éradication des constructions insalubres», selon les responsables de ce projet.
Il est à noter qu’avec le lancement des travaux de construction du futur marché «Bir Chifa», le programme royal Tanger-Métropole confirme sa vocation première, qui est d’assurer un développement intégré, équilibré et inclusif de l’ensemble de la ville. Du fait que ce nouveau projet socio-économique vient en remplacement de l’actuel marché, qui est dans un état déplorable.
D’une enveloppe budgétaire globale de 100 millions de dirhams, les locaux de ce nouveau bâtiment seront construits grâce à une convention de partenariat liant la commune urbaine de Tanger à la préfecture de Tanger-Asilah. Et s’étendant sur une superficie totale de près d’un hectare, il sera, d’après les données officielles, réalisé selon les normes en vigueur et à la hauteur des attentes, aussi bien de la population que les bénéficiaires de cet important projet socio-économique.
Il est à souligner que le futur marché de proximité «Bir Chifa» sera composé de quelque 715 commerces spacieux, des services administratifs et de gestion ainsi que d’autres dépendances. Il sera aussi doté d’un parking souterrain moderne pouvant accueillir jusqu’à 200 véhicules.
Les responsables prévoient la réalisation de la première tranche de ce nouveau marché dans un délai ne dépassant pas les 18 mois, et ce, pour un coût de 60 millions de dirhams.













