Politique

Ould Errachid qualifie de mascarade la proposition de l’élargissement de la mission de la Minurso

© D.R

«Mascarade». C’est ainsi que le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (Corcas) Khalihenna Ould Errachid, a qualifié toute proposition visant l’élargissement de la mission de la Minurso pour englober les droits de l’Homme dans le Sahara marocain. Le président qui était hier l’invité du Forum de la MAP a souligné le droit du Maroc à rejeter toute proposition attentant à ses droits. «Ni la Minurso ni l’ONU (Organisation des Nations Unies) n’ont le droit d’imposer au Maroc une surveillance internationale des droits de l’Homme dans ses provinces du Sud», a-t-il affirmé dans son intervention au cours du Forum placé sous le thème «La gouvernance dans les provinces du Sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l’Homme».

Abordant le plan marocain de l’autonomie élargie, Ould Errachid a expliqué que cette proposition dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines. Suite à la dynamique enclenchée par cette proposition, «la problématique des droits de l’Homme dans les provinces du Sud n’est plus posée», a t-il ajouté.

Le président du Corcas a déclaré, en outre, que la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du Sud a constitué un «tournant décisif» dans l’histoire de la région. L’invité du Forum de la MAP a dit également que cette décision «historique et audacieuse» a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés. La proposition marocaine, qui a été accueillie favorablement par tous les Sahraouis, n’a pas manqué de «surprendre» les observateurs et de changer l’équation de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain, a t-il fait savoir.

Khalihenna Ould Errachid a par ailleurs affirmé que les séparatistes du Polisario et leurs parrains algériens cherchent à faire avorter le plan d’autonomie dans les provinces du Sud, présenté par le Maroc afin de parvenir à une solution politique, définitive et mutuellement acceptée au conflit artificiel autour du Sahara. «Le Polisario et les Algériens cherchent dans un premier temps à banaliser le plan d’autonomie du Maroc, pour ensuite l’avorter et le faire échouer complètement», a-t-il poursuivi. A cet égard, il a souligné que le processus de négociations n’est plus en mesure d’aboutir à une solution au conflit autour du Sahara marocain, pointant du doigt les séparatistes et leurs parrains algériens qui «veulent revenir à des plans caducs qui ont prouvé leur inapplicabilité, tels que le plan Baker et le référendum, tout en s’obstinant à refuser de prendre en considération le plan d’autonomie élargie dans les provinces du Sud du Royaume».

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus