Sports

A la recherche du pied en or

© D.R

La fièvre de la télé réalité a touché le football national. L’émission est intitulée «Al Kadam Addahabi» (pied en or) et sera diffusée sur la TVM cet été. Elle permettra aux gagnants réaliser leur rêve puisqu’au bout de plusieurs semaines de sélection, se profile une carrière professionnelle dans un prestigieux club marocain ou étranger. Tout au long de cette aventure, qui durera près de six mois, les péripéties de chaque candidat seront filmées et diffusées pour assouvir la curiosité des téléspectateurs.
Au tout début, les concepteurs de cette émission de télé-réalité ont décidé de la consacrer à l’athlétisme, «discipline sportive très constante au Maroc», explique Othman Benadbeljelil, l’un des responsables de l’émission. « Ce n’est qu’après l’exploit des Lions de l’Atlas en Tunisie que nous avons décidé d’axer notre émission sur le football », précise-t-il. La sélection de ces jeunes talents se fait sur trois phases. La première étape est une présélection durant laquelle la caravane d’Al Kadam Addahabi, composée notamment d’un jury de trois grandes personnalités du football national, se déplace dans 12 villes marocaines. Le week-end dernier, elle se trouvait à Safi après un passage de deux jours à Laâyoune (26 et 27 avril), Agadir (29 et 30 avril), Marrakech (4 et 5 mai). Les étapes restantes de cette tournée de prospection sont Khouribga (10 et 11 mai), Meknès (14 et 15 mai), Fès (17 et 18 mai), Oujda (21 et 22 mai), El Hoceïma (25 et 26 mai), Tanger (29 et 30 mai), Rabat (1er et 2 juin) et Casablanca (4 et 5 juin). Au total, près de 4000 jeunes talents participeront à ces épreuves de présélection. Après plusieurs matche- tests et épreuves techniques notés, le jury en retient un petit nombre à raison d’une moyenne de 6 par ville. Ces jeunes talents passeront par la suite à la deuxième phase de sélection qui aura lieu à Casablanca. Durant trois semaines, les candidats, organisés par groupes de 25, seront pris en charge par une équipe d’encadrants (préparateurs physiques, médecins préparateurs, entraîneurs …), avec différentes activités au programme : entraînements physiques, cours de tactique, matchs d’entraînement avec de grandes stars du football marocain et international, visionnage et analyse de grands matchs, cours avec des arbitres internationaux…
Ils auront également le plaisir de côtoyer quelques-unes des grandes gloires du football marocain, qui leur rendront visite à leur centre d’entraînement. Ces stages permettront la sélection des 30 meilleurs joueurs qui joueront la finale prévue au complexe sportif Mohammed V à Casablanca. Les téléspectateurs, qui auraient suivi toutes les précédentes étapes de sélection, auront leur mot à dire. Ils pourront en effet désigner par SMS ou par téléphone le capitaine de chaque équipe ainsi que son gardien de but. Un grand gagnant du jeu sera également désigné. Il s’agit du «Pied en or» qui aura droit à une signature avec un prestigieux club marocain ou étranger, un stage avec l’équipe gagnante du jeu en France et une visite d’une semaine du prestigieux club de la Liga le Real Madrid. A cela s’ajoute la coquette somme de 100.000 dirhams. «Nous pensons que nous n’aurons aucun problème à réaliser le rêve de ces jeunes espoirs et les faire intégrer dans un grand club international», estime Othman Benabdeljelil.
Et d’ajouter : «Le fait que cette trentaine de talentueux jeunes joueurs de football aient passé les multiples phases de présélection et qu’ils se soient illustrés parmi près 4000 participants est une preuve irréfutable de leur potentiel footballistiques ainsi que leur aptitude à évoluer dans les grands championnats internationaux».

Articles similaires

Sports

A l’initiative de inDrive Supernovas lance son opération de recrutement de coachs

inDrive a annoncé le lancement du projet Supernovas au Maroc, une initiative...

Sports

Le Maroc accueille la 16e édition du Championnat africain de VTT

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la Confédération africaine de...

Sports

Les Lions de l’Atlas 6èmes au 1er classement mondial de la FIFA

La FIFA vient de publier la première édition du classement mondial de...

Sports

Le Russe Andrey Rublev se hisse à la 6e place mondiale

Le Russe Andrey Rublev, vainqueur dimanche du Masters 1000 de Madrid, atteint...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux