Politique

Zaïdi jette l’éponge, Lachgar prend la présidence

© D.R

Après un bras de fer qui a duré plus de deux semaines avec le premier secrétaire de son parti, le député USFP Ahmed Zaidi préfère renoncer à la présidence du groupe socialiste à la Chambre des représentants.

Zaidi a annoncé sa décision dans une lettre adressée aux membres de l’Union socialiste des forces populaires. Après plusieurs années passées à la présidence du groupe parlementaire de son parti à la première Chambre, Zaidi affirme que cette décision émane de sa «conscience de la gravité de la situation» que traverse le parti actuellement.

Il a évoqué à cet égard la menace d’une partition du groupe socialiste à la Chambre des représentants et d’une scission du parti. Après avoir rappelé qu’il a été choisi par «la majorité écrasante des membres du groupe», le député usfpéiste s’est défendu de contribuer à tout acte attentant à l’unité et à l’intégrité du parti.

Le comité administratif de l’USFP, réuni récemment, avait voté en faveur de la députée Hasna Abou Zaïd, en tant que présidente du groupe socialiste, en remplacement de Zaïdi.

Ce dernier a jugé que sa candidature et son élection étaient «valables du point de vue juridique, politique et professionnel», mettant en avant le soutien de ses collègues, les présidents de groupes de l’opposition et de la majorité. C’est probablement le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, qui prendra la présidence du groupe parlementaire.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux