Chroniques

Tout savoir sur… Le versement de la pension

© D.R

Question :

Je suis une femme divorcée depuis trois ans, et je n'ai reçu la pension alimentaire que pendant trois mois, et le reste, et jusqu'à aujourd'hui, n'a pas été versé.

Pour votre information, mon mari travaille dans un ministère et il est même proche d'un ministre, je n'ai pas envie de faire un scandale, mais mes enfants ont besoin de quoi survivre.
Mon ex-mari a comme prétexte que je touche bien, que je travaille dans une multinationale et que je suis un cadre supérieur et que mon salaire est presque égal au sien.
Que puis-je faire, et quels sont mes droits. Enfin, a-t-il raison?

Réponse :
Non, chère madame, il n'a nullement le droit de ne pas payer la pension alimentaire, combien même vous avez un bon salaire, sauf dans le cas où il devient insolvable ou dans l'impossibilité de verser la pension alimentaire, auquel cas vous prenez la relève, tout en ayant la possibilité de récupérer tout ce que vous avez dépensé en guise de pension alimentaire décidée par le tribunal.
Aujourd'hui, ce que je vous conseille, et c'est ce que vous auriez dû demander au tribunal au moment où la procédure de divorce était pendante devant le tribunal, c'est de demander au tribunal de saisir le salaire à la source et d'ordonner le prélèvement de la pension alimentaire mensuellement et son virement sur votre compte bancaire.

Ce procédé va vous permettre effectivement d'éviter de mendier votre ex-mari de vous verser la pension due à vos enfants ainsi que les autres dépenses prévues par le jugement qui a autorisé le divorce.
Ce procédé est à demander de préférence au moment du dépôt de la demande de divorce, à défaut après si la femme rencontre des difficultés à récupérer sa pension.n
 

Articles similaires

Chroniques

Mon ami le stress …

Pour mieux t’identifier et ne plus te confondre car ça nous arrive...

Chroniques

L’âme d’un pays !

Les centres culturels et les théâtres restent le plus souvent en manque...

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus