Près de 200 millions de personnes sont au chômage dans le monde, dont environ quatre millions de chômeurs pour la seule année 2013.
C’est ce que vient de révéler un rapport publié mardi 27 mai 2014 par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Ce qui expliquerait la hausse en 2013 du chômage est que les pays n'ont pas généré suffisamment d'emplois pour absorber tous les nouveaux venus sur le marché du travail. Ceci fait que le monde compte désormais 30,6 millions de chômeurs de plus qu'avant la crise financière de 2008.
Pour 2014, l'agence de l'ONU prévoit une hausse de 3,3 millions du nombre des chômeurs dans le monde.
Et les régions qui auront le taux de chômage les plus élevés en 2014 sont l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient avec des taux respectifs de 12,3 % et 11,1 %. Toutefois 90 % des nouveaux emplois seront créés dans les pays en développement à moyen-terme souligne.
L'organisation s’attend également à ce que d'ici à 2019, le chômage atteigne 213 millions et le nombre de sans-emplois se maintienne globalement au niveau actuel de 6 % jusqu'en 2017.
Pour ce qui est des flux migratoires, le rapport souligne qu’ils vont se faire dans le sens Sud-Sud, mais aussi Nord-Sud. Ceci parce que les personnes à la recherche d'emploi se rendront en priorité dans les régions qui créent des emplois. Pourtant, selon les experts de l'OIT, 85 % de la main-d'oeuvre des pays en développement vivra encore en 2018 au-dessous de ce qui est considéré comme le seuil de pauvreté aux Etats-Unis.
La même source souligne que la plus forte hausse du chômage en 2014 devrait concerner l'Europe centrale et du Sud-Est et les pays de l'ancien bloc soviétique où le chômage atteindra 8,3 % en 2014.