Politique

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme

© D.R

"Le Maroc a réalisé des progrès considérables en matière des droits de l'Homme". L’affirmation est signée Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'Homme (HCDH) qui a salué, mercredi 28 mai 2014 à Rabat les efforts du Maroc en matière des droits de l'Homme.

 Le Royaume a mis en place un "fort" dispositif institutionnel en matière de droits de l'Homme, notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), et affiche un "bon" bilan de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l'Homme, a souligné Mme Pillay.

La Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme a aussi applaudi "le long chemin parcouru par le Maroc pour se débarrasser de son héritage du passé". Elle a à ce titre fait savoir que l'Instance Equité et Réconciliation (IER), mise en place pour établir la vérité sur les violations passées, établir des réparations pour les victimes et leurs familles et proposer des recommandations pour éviter la reproduction de ces violations, a constitué une première dans cette région.

A cette occasion, elle a rendu un hommage posthume à feu Driss Benzekri, dont la présence "nous manque tous aujourd'hui".
La responsable onusienne s'est également félicitée du dynamisme et de l'indépendance de la société civile marocaine, se disant impressionnée par le professionnalisme, l'engagement et la diversité de ses représentants.



Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus