Economie

L’Etat loue ses terres aux petits agriculteurs

© D.R

Pour la promotion de l'investissement dans le secteur agricole, l’Agence pour le développement agricole (ADA) vient de lancer une nouvelle opération de location longue durée des terres agricole de l'Etat. Cette opération porte sur plus de 1900 ha de petites parcelles. Afin d'assurer plus de proximité au profit des candidats, un appel d'offres lancé par l’ADA sera géré au niveau régional.

Cet appel d'offres concerne 872 projets et sera mis en œuvre via des commissions régionales dédiées à cette opération.



Et plusieurs mesures on été entreprises en vue de rendre accessible la participation des petits agriculteurs et des petites entreprises à cette opération de partenariat public-privé. L'offre propose des terrains de superficie commençant à 1000 m2.

Le cahier des charges a été allégé : l'attestation de capacité financière n’est plus exigée, la valeur de la caution de soumission a été réduite à 3000 dirhams au lieu de 5000 à 50.000 dirhams, aussi la caution de sécurisation de l'investissement a été réduite à 1 % au lieu de 2,5 % et 5 % pour les terrains de superficies supérieures à 10 ha.



Pour rappel, dans une première phase, le partenariat public-privé autour des terres agricole de l'Etat avait concerné, , les terrains domaniaux de superficies moyennes. Ce partenariat sera désormais élargi à toutes les terres domaniales gérées auparavant par la Direction des domaines de l'Etat.

Près de 900 petites parcelles (inférieures à 10 ha en bour et à 5 ha en irrigué), couvrant près de 2100 ha, sont louées actuellement par la même Direction, dans le cadre de contrats de courtes durées via des enchères publiques. 
Selon l’ADA, ce patrimoine foncier constitue une opportunité d'investissement importante pour le secteur agricole notamment pour les petits agriculteurs et les petites et moyennes entreprises agricoles, à travers des projets d'investissement "pérennes et économiquement viables".

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux