Société

Rapport du FNUAP: Les sages-femmes se font rares

© D.R

Le Maroc manque cruellement de sages-femmes. C’est le constat global qui ressort du rapport publié, mardi 3 juin, par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) de concert avec la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le rapport, le Royaume ne dispose que de 2.684 sages-femmes pour 9.200.000 femmes en âge de procréer (entre 15 et 49 ans). Autre chiffre alarmant : sur 1.094.000 grossesses enregistrées en 2012, seulement 67% des ressources humaines disponibles ont répondu  convenablement  aux besoins des mères et nouveau-nés. Rappelons  que cette pénurie de sages-femmes avait été déjà signalée dans le rapport  du FNUAP  publié en 2011 intitulé «La pratique de sage-femme dans le monde 2011: naissances réussies, vies sauvées».

L’organisation onusienne avait souligné  que le Maroc compte seulement 5 sages-femmes pour 1.000 habitants alors que le minimum requis est de 6 pour 1.000 habitants.

Sur le plan de la formation, il reste encore beaucoup à faire. Le récent rapport du FNUAP note que sur 15.430.000 visites prénatales en 2012, seules 754.000 ont été traitées par un personnel qualifié. Le rapport exhorte les pays à investir dans l’éducation et la formation des sages-femmes afin de contribuer à fermer les écarts frappants qui existent actuellement.

Toutes ces lacunes expliquent pourquoi le taux de mortalité infantile est encore élevé au Maroc. Notons que chaque année, sur les 600.000 nouveau-nés au Maroc, 12.000 décèdent ainsi que 700 mères lors de l’accouchement.

Le Maroc doit réduire d’ici fin 2015 la mortalité maternelle à 50 pour 100.000 naissances vivantes et la  mortalité infanto-juvénile à 28  pour 1.000 naissances vivantes. Le Maroc a encore du chemin à faire avant d’atteindre cet objectif.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus