Editorial

Edito: Peu probant

© D.R

C’était un peu connu, BAM l’a confirmé. Le crédit bancaire a continué sa décélération. La morosité s’installe donc dans le secteur des crédits bancaires.

Après des années euphoriques, la progression des crédits bancaires commence tout simplement à s’essouffler. Les chiffres sont d’ailleurs édifiants. En 2013, les crédits n’ont progressé que de 3,9% contre 4,6% une année auparavant.

BAM a bien évidemment son explication à cette situation qui serait imputable à une baisse de la demande conjuguée à un durcissement des conditions d’offre. Même si les crédits à l’équipement présentent une exception en affichant des résultats plus positifs, les prêts immobiliers et de la consommation qui sont l’équivalent de véritable moteur ne parviennent toujours pas à décoller ou du moins maintenir la cadence. Mais un autre indicateur attire aussi l’attention.

Il s’agit des créances en souffrance qui affichent une nette progression de 23,8%. Cette situation n’est cependant pas du tout fatale. Il faut juste faire preuve d’innovation et surtout éviter l’erreur commise sous d’autres cieux où l’on a cru que la crise était provisoire et qu’il fallait juste attendre.

Articles similaires

EditorialUne

Nouveaux CRI

L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade...

Editorial

Train de réformes

Les efforts des partenaires sociaux ont été concluants. Le dialogue social continue...

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux