Editorial

Edito: Petites bonnes nouvelles

© D.R

Les comptes nationaux au premier semestre 2014 confirment le ralentissement du rythme de croissance de l’économie nationale. Cependant et à y voir de plus près, les chiffres laissent présager de bonnes nouvelles.

Il s’agit de petites nouvelles certes, mais quand même bonnes. Celles-ci concernent principalement la valeur ajoutée des secteurs secondaire et tertiaire qui a affiché une bonne croissance. Certes, cette bonne santé de l’industrie et des services n’est pas encore suffisante pour compenser totalement le ralentissement dans le secteur primaire et en particulier l’agriculture, mais elle nous rassure quant à la voie à emprunter par le Maroc.

L’autre nouvelle, tout aussi bonne, concerne les ménages dont la consommation repart à la hausse. Cela veut donc dire que les ménages marocains ont tout de même un peu le moral et c’est toujours bien pour une économie.

Malheureusement, ce lot de petites bonnes nouvelles est gâché par une autre un peu mauvaise. Elle concerne l’épargne nationale qui se trouve toujours dans un état de faible santé. Cet indicateur mérite bien que l’on s’y attarde avec un peu plus de sérieux en pensant à des solutions

plus novatrices et surtout efficaces. Car toutes les mesures prises pour encourager l’épargne ont tout simplement montré très tôt leurs limites.

Related Articles

EditorialUne

Procédures express

Il y a quelques années, quand le Maroc s’était doté d’une loi...

EditorialUne

Éditorial: Partenariats transformateurs

Au fur et à mesure que le modèle du partenariat public-privé (PPP)...

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux