Qui aurait cru qu’une équipe nationale de football d’un petit pays comme le Costa Rica pouvait éliminer les équipes de pays comme l’Italie, l’Angleterre, la Grèce puis faire douter les Pays-Bas avant de céder aux tirs au but ? Personne.
Parce que personne ne peut imaginer qu’une équipe, sans des stars du ballon rond évoluant dans les championnats européens et dont le championnat national est l’un des plus modestes en Amérique centrale, est capable d’une telle prouesse. Plus qu’une performance sportive et footballistique exceptionnelle, le parcours de l’équipe nationale du Costa Rica dans la Coupe du monde est une belle leçon de vie à retenir et à méditer. Car voilà un pays, l’un des plus petits sur le plan géographique, très faiblement peuplé et avec des moyens relativement limités, qui parvient à défier des pays considérés comme étant de grandes nations sur les plans économique, industriel et sportif.
L’équipe du Costa Rica n’a pas seulement réussi la prouesse de se qualifier pour la première fois de son histoire en quarts de finale du Mondial, mais elle a surtout réussi à rappeler à d’autres pays qu’il est toujours possible de marquer l’histoire en réalisant de grandes et belles choses même avec peu de moyens. Il est certain que nous autres Marocains devrons méditer cette leçon costaricaine.









