Automobile

Ventes automobiles: Petit frémissement en juin

© D.R

Même si on ne peut pas parler de miracle, l’été semble quand même avoir eu un effet positif sur les ventes automobiles.

Ainsi, les dernières statistiques des ventes automobiles publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) font état de chiffres à sommes nulles pour les écoulements de véhicules neufs.

Le marché semble avoir très légèrement frémi, alors qu’il surfait sur une tendance négative depuis le début de l’année, si l’on exclut l’accalmie enregistrée durant le dernier Salon Auto Expo à Casablanca. Ainsi, pour le mois de juin, 63.970 unités ont été écoulées, en très minime amélioration (+0,18% !) comparativement à une année auparavant.

Les véhicules particuliers sauvent l’honneur !

Ainsi, par segment, ce sont les écoulements des voitures particulières (VP) qui ont pu limiter la casse. Ainsi à fin juin, ils se sont élevés à 57.723 unités vendues contre 56.778 véhicules écoulés au même mois en 2013. Soit un petit mieux estimé à 1,67%. Mais si les VP tirent leur épingle du jeu, la situation reste différente pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes pour ce segment s’affichent en repli de 11,89%, avec à peine 6.247 unités vendues depuis janvier dernier, contre 7090 une année auparavant.

Dacia maintient son leadership

Sur le segment des voitures particulières, le Groupe Renault caracole toujours en tête du podium. Le losange, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé, en juin dernier, 4.601 véhicules. Il a ainsi atteint une part de marché national de 38%.
Renault avait dépassé pour la première fois, en mai dernier, la barre des cinq mille livraisons avec 5.007 unités.

Depuis le début de l’année 2014, le groupe a commercialisé 23.922 unités, portant sa part de marché cumulée à 37,4%, ajoute la même source. La marque Dacia maintient son leadership en affichant, en juin, une part de marché de 28,3% avec la vente de 3.421 véhicules, signant au passage un volume de progression de 24,2% par rapport au même mois de 2013. Depuis le début de l’année en cours, la marque a écoulé 17.915 véhicules, ce qui représente une part de marché de 28%, soit une variation positive de 4,5 points par rapport à la même période 2013.
La marque Renault a, quant à elle, enregistré une part de marché de 9,8% en juin, avec 1.180 véhicules commercialisés. Elle porte à 6.007 unités le total d’unités vendues depuis janvier, soit une part de marché au cumul de 9,4%.

Ford, Hyundai, Peugeot et Fiat s’illustrent…

Avec des écoulements de 5.398 voitures, Ford emboîte scrupuleusement le pas à la marque au losange. Le Ford Kuga continue à intéresser toujours autant les foules. Mais là où la marque américaine s’est démarquée, c’est bien au niveau de l’utilitaire léger, totalisant une performance de 28,44% en variation annuelle à fin juin.

Pour leur part, Hyundai et Peugeot s’adjugent respectivement la 4ème et la 5ème places avec 5.097 unités (PDM de 7,97%) pour la marque coréenne et 4.798 nouvelles immatriculations (PDM de 7,5%) pour la marque au lion. En 6ème position, on retrouve pas très loin derrière Fiat qui tire fortement profit de sa nouvelle stratégie marketing. La marque italienne ressort avec une belle performance à deux chiffres (+18,6%), totalisant pas moins de 4.298 unités vendues, raflant pas moins de 6,72% de parts de marché.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus