Economie

Investissements étrangers : le Maroc classé 4ème parmi les pays arabes en 2013

© D.R

Le Maroc arrive en quatrième position du classement des pays arabes qui ont attiré les flux des investissements étrangers en 2013.

Le Royaume a ainsi attiré 3,4 milliards de dollars d’investissement étranger, soit 6,9 % des flux vers les pays arabes. C’est ce que relève un rapport sur le climat des investissements dans les pays arabes, publié mardi à Koweït, par l'Organisation Arabe des Garanties des Investissements et des Crédits à l'Exportation (DHAMAN).


Le même texte souligne que les Emirats arabes unis et l'Arabie Saoudite se sont accaparés plus de 40 % du total des flux vers les pays arabes, pour la deuxième année consécutive.



Les Emirats arabes unis occupe la première place avec des investissements étrangers d'une valeur de 10,5 milliards de dollars, soit 21,6 %, suivi de l'Arabie saoudite avec 9,3 milliards de dollars, soit 19,2 %.

L'Egypte est classée troisième avec 5,6 milliards de dollars, soit 11,5 % du total des flux des investissements étrangers vers le monde arabe.

Selon ce rapport économique spécialisé, les pays arabes ont enregistré en 2013 une baisse de 9 %, passant de 53,5 milliards de dollars en 2012 à 48,5 milliards de dollars.  Ces valeurs ne représentent que 3,3 %  du total mondial des investissements qui s'élève à 1,45 trillion de dollars et 6,2 % du total des flux vers les pays en voie de développement estimé à 778 milliards de dollars.


Les principaux pays investisseurs dans le monde arabe sont la France qui arrive en première place, suivie du Koweït, des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis, du Royaume-Uni, d'Arabie saoudite, du Japon, des Pays-Bas, de la Chine et de l'Allemagne, avec des flux d'une valeur totale de 211,5 milliards de dollars, soit plus de 70 % du total des investissements dans le monde arabe.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus