Monde

Encore une exécution ratée en Arizona

© D.R

Loin des 10 minutes habituelles que prend une injection létale, Joseph Wood, 55 ans, condamné pour le double meurtre de son ancienne petite-amie et du père de celle-ci en 1989, a agonisé pendant 2 heures avant d’être déclaré mort. C’est le troisième cas, juste en 2014, ou un condamné à la peine capitale ne succombe qu’au bout d’une longue période. 

Joseph Wood a « haleté », « grogné », « suffoqué », Mercredi 23 Juillet, entre 13h52 et 15h49, heure à laquelle le décès a été déclaré (heure de l’Arizona), soit à peu près une heure 53 minutes, a déclaré son avocat Dale Baich, qui a même eu le temps de déposer une motion en urgence devant la Cour Suprême, une heure après le début de l’exécution, alors que le détenu était toujours en vie.

Un reporter local, Troy Hayden l’a même comparé à un poisson échoué sur le rivage ouvrant et fermant la bouche. L’agonie de Joseph Wood est la plus longue jamais constatée pour une injection létale aux Etats-Unis. En Janvier, en Ohio, un condamné s’était agité et gémi pendant 26 minutes. En Oklahoma, fin Avril, un prisonnier n’a connu le répit qu’après 43 longues minutes. Des ratés qui ont mis en lumière les problèmes de méthodologie des pénitenciers.

Lorsqu’en 2009, le seul fabriquant de la solution utilisée lors des injections a cessé sa production, les USA on dû se tourner vers de nouvelles molécules et des combinaisons de produits inédits. En plus de cela, l’Etat américain a refusé de révéler la moindre information sur les substances choisies, leur origine ou leur méthode de fabrication. 24 heures avant son exécution, Joseph Wood a déposé plusieurs recours devant les tribunaux pour contester cette confidentialité. Comme de nombreux condamnés avant lui, il avait dénoncé les risques de souffrances inconstitutionnelles qu'il risquait d'encourir lors de son exécution.

Pour réponse, l’Arizona s’est contenté de dire qu’il serait mis à mort par un anesthésiant nommé Midazolam combiné à de l'hydromorphone, un dérivé de la morphine, soit les même produits utilisés lors d’une précédente exécution ratée en Ohio.

        Par: Salma Sobhi

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux