Economie

L’AMMC s’engage à valoriser l’ADN du Maroc

© D.R

La demande souveraine pour l’expertise du patrimoine immatériel n’a pas laissé indifférents les membres de l’Association marocaine du marketing, communication et média. Le projet «Label Maroc» a tout son sens désormais.
Et compte tenu des nouvelles orientations royales exprimées lors de la Fête du Trône, la plate-forme s’engage  à accélérer les réflexions dans ce sens, parallèlement aux travaux du CESE. Pour rappel, le projet Label Maroc a été lancé en 2013 par l’association. Il fut présenté le mois dernier aux parties prenantes de telle sorte à bâtir une stratégie nationale transversale pour promouvoir l’image du Maroc. Un exercice certes difficile, mais salutaire pour impacter positivement les négociations, notamment bilatérales avec les pays partenaires et doper les investissements. En clair, ce projet vise «à sensibiliser tous les acteurs à l’importance de créer une marque Maroc forte et attractive à partir des atouts et des spécificités de notre pays». Le porte-parole de l’association, Khalid Badou, insistera, également, sur le fait que le projet s’avère en parfaite adéquation avec la vision royale en matière de valorisation du Maroc comme terre de richesses immatérielles. C’est dans ce sens que l’association s’est portée volontaire et à la disposition du Conseil économique et social et environnemental et de Bank Al-Maghrib pour contribuer à l’étude de valorisation de la richesse immatérielle du Maroc. Sur le plan purement marketing, une étude est prévue sur une cible plus large à la fin de l’année 2014. Ses résultats devront représenter le point de départ justement de la stratégie Nation Branding.
Valoriser l’ADN Maroc, telle est la mission ultime d’une telle démarche. Les résultats d’une telle étude permettront de créer un débat national et mettre en avant les recommandations pour mettre en place la stratégie nationale adéquate orientée Label Maroc. La mise en œuvre proprement dite a été fixée à fin 2015.

Toutes les composantes de l’ADN Maroc devront être analysées pour qu’elles puissent être valorisées conformément aux directives royales. Et c’est dans ce sens que les membres de l’association invitent tous les partenaires publics et privés à participer à l’initiative. Car il s’agit d’en faire un projet national à forte valeur ajoutée pour le pays, les entreprises et le citoyen marocain. La réussite d’un tel programme en dépendra. Pour l’heure, la volonté y est.

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...