Les Marocains du Monde représentent pour le Royaume un très grand capital. La journée nationale célébrée hier, 10 août, est toujours l’occasion pour s’intéresser un peu plus à cette communauté pour connaître sa situation, ses visions et ses besoins.
Les millions des Marocains établis principalement en Europe, mais également de plus en plus en Amérique du Nord, gardent toujours des liens solides avec leur pays d’origine. Des liens que la première génération d’immigrés marocains a pu transmettre aux deuxième et troisième générations.
Si l’apport économique des MRE à leur pays d’origine est indéniable notamment à travers les recettes de leurs transferts, ces Marocains résidant à l’étranger peuvent également jouer un très grand rôle dans le développement économique du Maroc grâce à l’expérience qu’ils ont acquise dans leurs pays d’accueil respectifs.
Des expériences ont été déjà menées pour inciter les compétences marocaines à revenir soit pour investir, soit pour rejoindre les fleurons économiques nationaux, mais les résultats ont été limités. Le temps est donc venu pour le Royaume afin de s’ouvrir encore plus sur son capital humain de l’étranger. Il en a grand besoin aujourd’hui.









