Les millions de personnes atteintes de diabète dans le monde auront bientôt une option de traitement alternative. Le géant pharmaceutique français Sanofi commercialisera une nouvelle forme d’insuline à inhaler dès le premier trimestre de 2015. Sanofi a obtenu la licence exclusive de la commercialisation au niveau mondial de l’insuline à inhaler Afrezza développée par la société de biotechnologies américaine MannKind Corporation.
Un communiqué conjoint des deux entreprises précise que l’accord de collaboration signé hier, lundi ,pourrait atteindre un total de 925 millions de dollars. Le communiqué indique également que le médicament sera commercialisé en premier lieu aux Etats-Unis lors du premier trimestre de 2015. La Food and Drug Administration américaine (FDA) avait approuvé la sécurité et l’efficacité du produit en juin dernier.
Afrezza est présentée comme une nouvelle insuline à inhaler d’action rapide pour le traitement des diabètes de types 1 et 2 chez les adultes. «Afrezza est une combinaison médicament-dispositif médical innovante consistant en une formulation sèche d’insuline humaine diffusée par un petit inhalateur discret», précise Pierre Chancel, vice-président en charge de la division diabète de Sanofi. En plus de sa forme d’administration alternative ne nécessitant aucune injection, Afrezza présente l’avantage d’une action extrêmement rapide.
Alors que l’insuline injectée nécessite près d’une heure pour atteindre son niveau le plus élevé dans le sang, Afrezza atteint ce pic en 15 à 20min. Une étude menée par le fabriquant du médicament a également démontré qu’Afrezza présente un risque plus réduit d’hypoglycémie.
Toutefois, les effets indésirables de cette forme d’insuline sont principalement liés à des problèmes pulmonaires.
La notice d’Afrezza précise, justement, que le médicament est déconseillé aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires chroniques et aux fumeurs. S’il s’agit d’une révolution dans le domaine du traitement du diabète, le poids financier de cet accord est tout aussi impressionnant. MannKind Corporation recevra un versement initial de 150 millions de dollars, puis des paiements par étape pouvant aller jusqu’à 775 millions de dollars, atteignant ainsi une somme globale de 925 millions de dollars. L’accord précise également que le groupe pharmaceutique français sera responsable du développement, des démarches réglementaires et de la commercialisation du produit tandis que MannKind s’occupera de sa fabrication dans son usine de Danbury, dans le Connecticut, aux Etats-Unis.
Sanofi et MannKind se partageront les pertes et profits à hauteur respectivement de 65 et 35%. Il faut tout de même noter que cette forme d’insuline n’en est pas à sa première apparition dans le marché mondial. En 2006, le groupe pharmaceutique Pfizer avait commercialisé une insuline à inhaler dénommée Exubera. L’expérience avait été un fiasco suite au retrait du médicament de la vente après moins de deux ans, en raison de son échec commercial et son lien à l’accroissement de risques de cancer du poumon.
Par: Sara El Majhad