Editorial

Edito: Volonté et acte

© D.R

La publication de la note de cadrage de la loi de Finances est toujours un moment important dans la vie publique et politique nationale.

Cette note élaborée généralement par  des hauts cadres de l’Etat conditionne le projet de loi de Finances qui sera par la suite examiné au Parlement. Cela permet de connaître les grandes lignes du budget du Maroc. Pour l’année prochaine, il semble que le gouvernement soit décidé à passer à un autre palier dans la lutte contre le secteur informel, l’évasion fiscale et la contrebande.

La note de cadrage reflète également une certaine volonté d’en finir avec la politique des portes ouvertes du marché national devant les produits importés.

Car, contrairement aux idées  reçues, le déficit commercial est dû dans une grande proportion à l’importation des biens et d’équipements. Une bonne volonté de protéger et d’encourager l’économie nationale et donc les entreprises locales existe chez les responsables. Mais plus qu’un discours et des volontés, il va falloir passer à l’acte car les enjeux sont énormes.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus