Société

Portrait BelKassem El Moutarajji, quand Boujdour siège au Conseil supérieur de l’éducation

© D.R

Cinq élèves siègent parmi les 92 membres du Conseil supérieur de l’éducation, la formation et de la recherche scientifique nommés récemment par S.M le Roi Mohammed VI. BelKassem El Moutarajji est l’un d’eux.
 
Avec 17,36 de moyenne en 1ère année du Baccalauréat option lettre et sciences humaines, ce jeune de 18 ans s’est classé 1er de l’académie de Boujdour. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour siéger au sein de ce conseil présidé par Omar Azziman et qui aura pour but de tracer les grandes lignes de la réforme du système éducatif national.

 « Ma nomination parmi les membres de ce conseil constitue pour moi une consécration et  une motivation pour aller de l’avant. Je ferais en sorte de faire entendre la voix des élèves, le tout en coordination avec mes professeurs et mes camarades de la région de Boujdour», indique à ALM ce jeune homme d’apparence timide mais plein d’ambitions.  «Je tenterai de relayer les problèmes dont pâtissent les élèvent, mais aussi de participer à mettre en avant les initiatives éducatives réussies qu’il faudra développer et encourager»
 
Jusqu’aux dernières minutes avant l’installation du conseil supérieur de l’éducation, la formation et de la recherche scientifique, rien ne filtrait sur l’identité de ses membres. Que la surprise de BelKassem et sa famille a été grande quand ils ont su qu’il a été choisi ! «Je ne savais pas que j’allais être nommé. J’ai été contacté la première fois par le délégué du ministère de l’éducation en avril, il m’avait alors expliqué que c’était pour bénéficier d’une récompense pour mes notes élevées», raconte BelKassem.

Selon lui, ce n’est qu’à la veille de l’installation des membres du conseil, mardi 15 juillet 2014 qu’il a été appelé à se présenter à Casablanca, sans vraiment savoir pourquoi. C’était pour lui la première fois qu’il quittait le sud du Maroc. Et la récompense a été de taille : « J’ai alors eu l’immense honneur et la grande fierté de rencontrer SM le Roi ».
 
Discret, et concentré sur ses études, BelKassem El Moutarajji ne soupçonnait aucunement qu’il allait un jour sortir de l’ombre de Boujdour.  Issu d’une famille  modeste composée d’une fratrie de 4 enfants, ses parents, un père ouvrier en bâtiment et une mère au foyer, ont tout fait pour l’inciter à bien étudier : « Ils me disaient que c’était pour assurer mon avenir et compenser leur faible niveau d’instruction », confie BelKassem qui  rêve de devenir un professeur universitaire.
Cet originaire de Boujdour qui aime écrire de la poésie, faire du sport, et lire se dit prêt désormais à servir son pays :«Cette consécration a élargi mon horizon, éveillé mon désir de devenir acteur du développement de mon pays.  Pourquoi pas à travers la politique !».

A noter qu’outre BelKassem El Moutarajji, quatre autres membres du conseil représentent les élèves au sein du conseil supérieur de l’éducation, la formation et de la recherche scientifique. Il est question d’Ikhlass Laaroud, Abdelmoumen Hanou, Fatima Ezzahraa Fathi et  Fatima Azir.
Fort de son autonomie, de sa composition plurielle, de ses prérogatives consultatives et de sa démarche participative, cette structure composée de 92 membres est appelée à jouer pleinement son rôle d’espace de veille, de débat et de propositions constructives.

Articles similaires

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

Société

Enfants de la lune : L’Association Sourire d’Enfant pour la 3ème fois au Maroc

La mission de l’Association Sourire d’Enfant est d’améliorer le confort et la...

EconomieSociété

Connectivité maritime: Le Maroc renforce ses liaisons sur le plan régional

De nouvelles routes maritimes ainsi que de nouvelles infrastructures portuaires sont dans...