Chroniques

Najat et Myriam…

© D.R

Pour la première fois en France, une femme est nommée ministre de l’éducation nationale ! Et il s’avère que cette femme se prénomme Najat et qu’elle est d’origine marocaine ! Une autre jeune femme, prénommée Myriam et elle aussi Franco-marocaine, est nommée secrétaire d’Etat à la ville ! Pourquoi bouder notre plaisir ? Pour elles, tout d’abord qui doivent ces nominations à leur parcours, leur engagement en politique, leur compétence mais aussi, plaisir pour nous, population dont elles sont issues.

Il est juste de dire qu’il s’agit de 2 jeunes Françaises, nommées dans un gouvernement français, mais pourquoi vouloir les amputer d’une partie de leur identité ? Pourquoi certains s’ingénient-ils à leur nier leur marocanité : cette partie intrinsèque d’elles-mêmes, à la fois familiale, culturelle, ancestrale… qui veut que la nationalité marocaine ne se perd jamais et qui fait que SM le Roi a tenu à décorer la jeune Myriam Bourhail, meilleure bachelière en France. D’ailleurs, ceux qui dénient à Najat et à Myriam leur marocanité, s’en réjouissaient pour Myriam Bourhail. Allez comprendre…

Il ne s’agit pas ici d’épouser ou non les convictions politiques de Najat Belkacem, de Myriam El Khomri ou encore de Rachida Dati, là n’est pas le sujet, mais de se réjouir de ce que de jeunes Français ou Belges ou Américains d’origine marocaine, réussissent là où ils sont et de les «glorifier» plutôt que les dénigrer, les rejeter ou les mépriser… Car il s’est bel et bien agi de mépris, quand certains leur ont reproché leurs époux français, que d’autres se demandaient «ce qu’elles avaient de marocain» en des termes ahurissants, et que d’autres encore s’interrogeaient sur «ce qu’elles apportaient au Maroc»…

D’ailleurs il était cruel (pour leurs auteurs) de voir que leurs propos rejoignaient les commentaires haineux et xénophobes des racistes de l’Hexagone.
Elles n’échappent pas non plus à la critique de «Beurs de service» (je connais !) ce à quoi répond avec talent Sanaa El Aji, par la fameuse théorie du complot : si absence de ministres d’origine étrangère en France nous crions à l’exclusion et au racisme ! Si présence de ces personnes de la diversité alors il s’agit de manipulation! Si ce sont des femmes, cela est fait juste pour l’image ! Que des hommes? Alors là ce gouvernement est machiste….

Bref, laissons à leurs paradoxes tous ces contempteurs et choisissons une démarche positive et respectueuse de tous ceux qui, où qu’ils vivent, illustrent la réussite, la ténacité, le talent et offrent des images valorisantes à nos jeunes…Disons également que le Maroc compte sur son sol de nombreux «représentants de la diversité» : tous ces non-Marocains nés ou ayant grandi au Maroc qui y vivent et contribuent à bâtir notre pays, sans en avoir quant à eux la nationalité…
Alors chérissons notre communauté marocaine de l’étranger qui participe à notre rayonnement et réjouissons-nous toujours de la réussite de l’un des nôtres.

Soutenons la jeunesse marocaine où qu’elle soit, favorisons son environnement pour son succès –et Dieu si en la matière nous avons beaucoup à faire chez nous- et employons-nous à donner des racines et des ailes à nos jeunes !   

Related Articles

Chroniques

Tebboune, sur un bateau ivre !

Sa diplomatie manque de cohérence, sa stratégie manque de rationalité. Ses attitudes...

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...