Société

Ebola : le Maroc met en place un plan de riposte

© D.R

Le Maroc a mis en place un plan de préparation de riposte au virus Ebola. Sous l'égide du ministère de la Santé, ce plan mobilise aussi bien la Gendarmerie Royale, l'Office des aéroports, l'Office des ports que les services de contrôle des frontières et la Royal Air Maroc.

Selon Abderrahmane Maâroufi, directeur de la Direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, le plan s'articule autour de deux mesures :
La première consiste à éviter l'introduction de cette maladie et la deuxième à détecter et analyser les risques.

Toutes les équipes de contrôle sanitaire et médical sont autorisées à prendre les informations du commandant de vol, du bateau ou de la frontière pour avoir une idée sur l'état des voyageurs.
A cet effet, un contrôle systématique par la caméra thermique et par le thermomètre infrarouge permet d'éviter le contact avec le voyageur.

Selon la même source, le Maroc n'est pas touché par cette maladie et que le risque est «nul» pour les sportifs qui vont venir au Maroc pour participer à la Coupe du monde des clubs et au Championnat d'Afrique des nations. Dans ce sens, Abderrahmane Maâroufi a qualifié d' «illogiques» et d'«infondées» les craintes et rumeurs véhiculées par quelques médias marocains au sujet d'un possible transfert à un autre pays de ces compétitions sportives en raison de l'Ebola.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux