Société

La fusion des deux universités de Rabat est entrée en vigueur

© D.R

La décision de fusion des deux Universités de Rabat, Mohammed V-Agdal (UM5-Agdal) et Mohammed V-Souissi, en un seul établissement dénommé «L'Université Mohammed V-Rabat» (UM5-Rabat) est entrée en vigueur le 1er septembre 2014.



 Selon un communiqué de l'UM5-Rabat, l'appel à candidatures pour le poste de président de la nouvelle structure a été déjà lancé, l'examen des quatorze candidatures est prévu à la fin du mois de septembre 2014.
Pour l’instant, c’est l'ex-président de l'UM5-Agdal, Wail Benjelloun, qui assure la  présidence par intérim de l'UM5-Rabat précise-t-on.

A noter que la fusion des deux universités de Rabat se fait conformément à la loi n 36.14 relative à la fusion de certaines universités et au Dahir paru au bulletin officiel n1.14.92 (12 mai 2014).
Cette loi incite les établissements d'enseignement supérieur à coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert, à l'échelle d'un territoire académique ou inter-académique et sur la base d'un projet partagé.

Initiée par le ministre de l’enseignement supérieur, Houssine Daoudi, la fusion des deux universités de Rabat a pour ambition de valoriser son potentiel scientifique, renforcer la cohérence de son offre de formation et améliorer la qualité du service public d'enseignement supérieur et de recherche et augmenter la visibilité et l'attractivité du site.

Regroupant 19 établissements et 5 centres, cette université devrait renforcer ses relations de partenariat avec les tiers, notamment des organismes de recherche, et les acteurs du monde socio-économique, ajoute le communiqué.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...