Société

Recherche scientifique: 570 MDH alloués au titre de l’année 2014-2015

© D.R

Une enveloppe de 570 millions de dirhams (MDH) a été allouée au financement des projets de la recherche scientifique, a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

 Selon un exposé du ministre portant sur la rentrée universitaire 2014-2015, 300 MDH seront mobilisés par le ministère de tutelle, tandis que 270 MDH seront accordés par les autres partenaires.



Dans ce sens, un total de 396 projets ont été déposés dans le cadre de la réforme du système de l'enseignement supérieur entamée il y a quelques années. Aussi, le gouvernement ambitionne de consacrer une enveloppe financière de 1 milliard de dirhams à la promotion de la recherche scientifique.

 Outre le côté financier, la réforme de l'enseignement supérieur inclura également deux principales mesures visant à promouvoir le rôle de l'enseignant-chercheur.

Il s’agira en premier lieu de la prise en compte de la recherche scientifique comme critère pour la promotion professionnelle à la place de l'ancienneté. 

L'autre mesure phare adoptée dans le sillage de cette réforme concerne le recours, comme il était d'usage dans le cadre de l'ancien système, aux enseignants assistants intégrés au corps des professeurs de l'enseignement supérieur, pour répondre aux besoins croissants en matière d'encadrement. 


Par ailleurs, M. Daoudi a fait état d'une hausse de 130 % du budget alloué aux bourses universitaires, qui est passé de 718 MDH à 1,65 MMDH. Il a également fait savoir que le nombre des étudiants hébergés en internat est passé de 36.000 à 55.000, soit une hausse de 52 %.

 De même, a-t-il ajouté, le nombre des nouveaux inscrits dans les universités a atteint 195.600 au titre de l'année universitaire 2014-2015, en hausse de 14 % par rapport à l'année 2011-2012.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus