Emploi

Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises

© D.R

Et pourtant, les patrons sont souvent les premiers à faire, en effet, de la hiérarchie le principal ennemi de la liberté. C’est de cette problématique que traite l’ouvrage d’Isaac Getz, Brian Carney et Odile Demange.  L’enquête qu’ils ont menée démontre qu’il existe d’autres manières d’agir avec ses salariés.

Et pour cause : la liberté est devenue le principe de management. Le bon manager est celui qui laisse ses salariés prendre des initiatives. Les traiter en adultes et responsables fait d’eux forcément des valeurs sûres et augmente leur motivation.

Une démarche beaucoup plus bénéfique qu’une rétention de l’information et un contrôle des faits et gestes par une hiérarchie. La prise de risque devient dès lors un ingrédient également à prendre en compte dans le management où la liberté des individus est respectée. «C’est le cas en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande.

Les entreprises ont été libérées par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes». Les auteurs de l’ouvrage confirment les bénéfices d’une telle démarche. Ils expliquent aussi comment la rentabilité de l’entreprise a explosé dans ce cas.

Dès lors, une nouvelle ère du management s’annonce. La lecture de cet ouvrage permet aux managers de s’ouvrir vers d’autres horizons et de se projeter dans des nouvelles orientations managériales. Isaac Getz est professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe.

Ingénieur en mathématiques appliquées et en computer science, il est aussi titulaire d’un Master en science de management. 

Son doctorat en psychologie et son habilitation à diriger des recherches en gestion font de lui un personnage incontournable dans le monde du management. Il a également enseigné dans les prestigieuses universités Cornell, Stanford et du Massachusetts.

Ses travaux sur l’innovation et sur le leadership l’ont mené à visiter, par ailleurs, plus de 200 entreprises en France et dans le monde.

De Isaac Getz, Brian Carney et Odile
Demange (7 janvier 2013)

Related Articles

Emploi

Forum du dirigeant 2025: Faut-il être intuitif, audacieux ou stratège pour être dirigeant ?

C’est dans ce contexte que s’est tenue à Casablanca, le 9 avril...

Emploi

Leadership politique et résilience en Amérique latine: L’Université Mohammed V de Rabat accueille Keiko Fujimori

Conférence   Le 8 avril dernier, les membres de l’Université Mohammed V...

Emploi

Les talents marocains bousculent les codes : Quand l’IA transforme le marché de l’emploi

C’est ce qu’il ressort de la dernière étude menée par le Boston...

EmploiUne

L’Instituto Nebrija, une nouvelle passerelle pour les universités espagnoles

Ces formations s’adressent en priorité aux lycéens marocains désireux de poursuivre leurs...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux