Culture

Maroc : 16 mille sites et monuments historiques négligés pendant longtemps

© D.R

« Le Maroc dispose de 16 mille sites et monuments historiques. Un patrimoine qui a payé le prix durant plusieurs années du manque de moyens matériels et de l'inconscience». 

Il s’agit des propos du ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi en réponse mardi 11 novembre 2014 à une question orale à la Chambre des conseillers sur la protection des monuments historiques contre la dégradation.
 
Pour le ministre, désormais, l'Etat et la société sont conscients de l'importance de ce patrimoine national, notamment dans le développement durable et le tourisme culturel. A cet effet, le ministère de la culture, a-t-il indiqué, déploie des efforts considérables pour la préservation de ce patrimoine culturel, par l'initiation de plusieurs chantiers et projets. 

Il s'agit notamment de chantiers de restauration axés sur la convergence des projets entre plusieurs secteurs ministériels, ayant permis la mobilisation des ressources financières supplémentaires de 150 millions de dirhams chaque année mettant l'accent sur le rôle de ces sites et monuments historiques.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...