Editorial

Concessions

© D.R

Le premier a concerné la suppression de l’incompatibilité entre le mandat de parlementaire et celui de président d’une commune. Le deuxième portait sur l’annulation de la demande d’établir un niveau de scolarité minimum pour les présidents des communes, car, dit-on, cette disposition est anticonstitutionnelle.

Reste maintenant à savoir si ces points marqués par les partis seront une bonne nouvelle pour nos collectivités locales et régions ou plutôt pour les partis eux-même. Le Maroc s’engage aujourd’hui dans un chantier stratégique de régionalisation. Nous savons aujourd’hui que le succès de la régionalisation repose sur l’émergence d’une véritable élite locale capable de porter ce chantier.

Maintenant, si les partis croient que cette élite locale peut être juste notable, c’est à eux de voir. Il suffit de revenir aux expériences qui ont suivi l’indépendance du pays pour avoir une idée.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus