Editorial

PLF, conseillers et opposition

© D.R

Les conseillers ont voté pour le projet hier qui s’achemine vers une deuxième lecture à la première Chambre avant son adoption finale.

Force est de constater que le gouvernement et le Parlement sont dans les délais constitutionnels et légaux pour l’adoption de la loi de Finances. Cela peut s’expliquer par les soucis de l’Exécutif et des parlementaires avec les textes électoraux mais restons sur la loi de Finances.

Si l’opposition majoritaire dans la deuxième Chambre avait créé la surprise l’année dernière en rejetant le projet de budget, cette année elle a décidé de le faire passer. Mais sur le plan de la démarche, l’opposition ne parvient toujours pas à bien monnayer sa position.

Au lieu de concentrer ses efforts sur une dizaine d’amendements puis négocier avec l’Exécutif, l’opposition présente une cascade de propositions qui resteront lettre morte. En gros, les partis de l’opposition ont du mal à se détacher de la logique du quantitatif au détriment du qualitatif. Et c’est bien dommage.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus