Economie

Le projet de loi de finance adopté en deuxième lecture

© D.R

Le projet de loi de finance 2015 a été adopté en 2e lecture par la première chambre parlementaire. Grâce à son avantage numérique, la majorité gouvernementale a pu faire d’une pierre deux coups en faisant adopter le projet en lui même tout en se débarrassant des amendements introduits par les groupes parlementaires de l’opposition, majoritaire à la chambre des Conseillers.

Elaboré sur la base d'un baril de pétrole à 103 dollars et un taux de change de 1 dollar pour 8,6 dirhams, le projet de loi de finances 2015 prévoit un taux de croissance de 4,4 % et un déficit budgétaire de 4,3 %, un taux de change de 8,6 dirhams/dollar, la réduction du déficit de la balance des paiements à 6,7 % et la création de 22 mille postes d'emploi.

Le projet vise notamment l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale, la promotion de l'investissement privé, le soutien à l'entreprise, l'accélération des grandes réformes structurelles, la mise en œuvre de la régionalisation, la réduction des disparités sociales et spatiales, ainsi que la promotion de l'emploi.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...