Livre

La sélection de la semaine du 23 au 30 décembre 2014

© D.R

«Histoire de la littérature arabe moderne» – Tome II de Heidi Toelle

 

Ce deuxième volume de l’ouvrage de référence édité en 2007 est une anthologie bilingue des différentes productions littéraires de la période-clé appelée Nahda, ou Renaissance arabe, période qui a inauguré des expériences nouvelles, nées du désir et de la nécessité d’entrer dans la modernité. Les meilleurs spécialistes retracent ce long cheminement qui a donné à la littérature arabe un nouveau souffle et qui l’a portée vers l’universalité.

Editions Actes Sud. 180 DH

 

«Les derniers jours de la vie d’Albert Camus» de José Lenzini

Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale. Alors qu’il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel Gallimard réussit à le convaincre de faire la route en voiture. Ce voyage est pénible pour Camus, qui a des difficultés à écrire et se demande s’il sera jamais capable de mener à terme «Le Premier Homme». Célèbre, riche, en pleine force de l’âge (47 ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d’Algérie, dont il ne voit pas l’issue. Très marqué par la polémique qui a suivi la publication de «L’Homme révolté» et le Prix Nobel de littérature, il doute, au point de vouloir abandonner l’écriture.

Editions Actes Sud. 180 DH

 

«La Syrie promise» de Hala Kodmani
 

Sous la forme d’un échange de courriels entre elle et son père récemment décédé, Hala Kodmani raconte comment le pays qui n’était que celui de ses «origines», la Syrie, l’a rattrapée après cinquante ans d’oubli. Dès lors, la correspondance de Hala avec son père s’enflamme, en lui narrant les principaux événements en cours, lui rappelant les vicissitudes de l’histoire contemporaine de la Syrie qu’il a vécues en militant comme un nationaliste arabe convaincu. L’ensemble, écrit d’une plume élégante, se lit comme le parcours personnel d’une Syrienne qui se découvre elle-même en découvrant son pays au moment où il renaît à la vie – et où il risque de mourir.

 

Editions Actes Sud. 180 DH

 

 

Related Articles

Livre

Ahmed Ghayet présente son ouvrage «Maroc pluriel, si singulier»

Une cérémonie a eu lieu dimanche à Essaouira

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...