Economie

Compensation: les charges devraient passer de 33 MMDH en 2014 à 23 MMDH en 2015

© D.R

C’est ce qu’a affirmé, vendredi 26 décembre 2014 à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui présidait la réunion du Conseil d'administration de la Caisse de compensation.


Selon M.Benkirane, cette amélioration est due à l'adoption du système d'indexation partielle des produits pétroliers, à la décompensation de l'essence super et du fuel n 2, la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil, ainsi qu'à l'abaissement des prix sur les marchés internationaux de certaines matières premières subventionnées.

Les dépenses de compensation ont connu une baisse importante, passant de 55 MMDH en 2012 à 33 MMDH en 2014, alors que les prévisions tablent sur 23 MMDH en 2015.

D’après le chef de l’exécutif, la baisse des charges de compensation a eu des effets positifs sur les équilibres macroéconomiques du Maroc, confortant ainsi la confiance des organisations financières internationales et des investisseurs dans l'économie nationale.
 Pour M. Benkirane, la mise en oeuvre de la réforme de la Caisse de compensation devrait favoriser la mise en place de mécanismes sains en faveur d'une économie forte et compétitive, ainsi que la réalisation de marges supplémentaires pour financer l'investissement et les programmes économiques et sociaux.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...