Economie

Compensation: les charges devraient passer de 33 MMDH en 2014 à 23 MMDH en 2015

© D.R

C’est ce qu’a affirmé, vendredi 26 décembre 2014 à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui présidait la réunion du Conseil d'administration de la Caisse de compensation.


Selon M.Benkirane, cette amélioration est due à l'adoption du système d'indexation partielle des produits pétroliers, à la décompensation de l'essence super et du fuel n 2, la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil, ainsi qu'à l'abaissement des prix sur les marchés internationaux de certaines matières premières subventionnées.

Les dépenses de compensation ont connu une baisse importante, passant de 55 MMDH en 2012 à 33 MMDH en 2014, alors que les prévisions tablent sur 23 MMDH en 2015.

D’après le chef de l’exécutif, la baisse des charges de compensation a eu des effets positifs sur les équilibres macroéconomiques du Maroc, confortant ainsi la confiance des organisations financières internationales et des investisseurs dans l'économie nationale.
 Pour M. Benkirane, la mise en oeuvre de la réforme de la Caisse de compensation devrait favoriser la mise en place de mécanismes sains en faveur d'une économie forte et compétitive, ainsi que la réalisation de marges supplémentaires pour financer l'investissement et les programmes économiques et sociaux.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...