Politique

Tractations et mobilisation

© D.R

En effet, le département de Mohamed Hassad avait soumis une deuxième mouture des projets de lois organiques des collectivités locales, des régions et des provinces aux différentes formations politiques avec à la clé quelques changements introduits par l’Intérieur.

Les modifications auraient, notamment, porté sur l’incompatibilité, les prérogatives des walis ou encore l’élection des présidents des communes et régions. Concrètement, les ministres et les présidents des régions ne pourront pas cumuler à l’avenir leurs fonctions avec un mandat de représentativité locale.

De plus, l’élection des présidents des communes et des régions se fera en public puisque les conseillers devront voter pour les candidats à la présidence en levant la main alors que le vote était jusque-là secret.

A noter que les premières versions des projets de lois organiques avaient provoqué une forte mobilisation chez les partis politiques ainsi que leurs élus locaux. Les partis de l’opposition avaient été également reçus par le ministre de l’intérieur.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...