Actualité

Mohammedia: SM le Roi lance deux projets pour recaser 2.274 ménages

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé mardi 6 janvier 2015 à la commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia) au lancement de deux projets urbanistiques permettant le recasement de 2.274 ménages-bidonvillois des douars Labrahma I et II.

A cette occasion, le Souverain a remis, à titre symbolique, des attestations d'attribution à seize bénéficiaires des projets «Al Marwa» et «Azzaitoun» qui comptent respectivement 767 et 370 lots bi-familiaux.



Ces projets (222 millions DH), lancés par SM le Roi le 28 mars 2011, font  partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca.



Le projet "Al Marwa" a consisté en l'aménagement de 808 lots de terrains répartis entre 767 lots bi-familiaux pour le recasement des habitants des bidonvilles, 32 lots de mixité sociale, 7 lots destinés à la réalisation d'équipements publics et deux autres lots devant abriter des activités commerciales.

Ce projet, réalisé par le Groupe Al-Omrane sur une superficie globale de 24 ha, prévoit également la construction de plusieurs équipements de proximité, dont certains ont déjà été réalisés (école, collège), alors que d'autres sont en cours d'achèvement (mosquée, centre socio-éducatif, poste de police) ou en phase de pré-lancement (centre de santé).

Le Projet de réalisation d'un centre de formation professionnelle est en phase d'étude par l'Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT).

 Le projet "Azzaitoun", réalisé par la société Idmaj Sakane, s'étend sur une superficie totale de 10 ha. Il a consisté en l'aménagement de 370 lots bi-familiaux, de 25 lots de mixité sociale et de trois lots destinés à la réalisation d'équipements publics, dont un centre socio-sportif (déjà achevé).

Articles similaires

ActualitéUne

Plus de 316.000 personnes ont visité le SIEL 2024

Le nombre de visiteurs de la 29ème édition du Salon international de...

ActualitéUne

La DGSN lance la nouvelle plateforme « E-Blagh » pour la lutte contre la cybercriminalité

Une nouvelle plateforme baptisée « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité,...

ActualitéUne

Pour des universitaires, le bilan de mi-mandat du gouvernemental est « positif » malgré les difficultés dans certains secteurs

Le bilan de mi-mandat du gouvernement est « positif » et ouvre des « perspectives...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus