Actualité

Dakhla : une première tranche de la nouvelle décharge publique déjà opérationnelle

© D.R

La première tranche de la décharge contrôlée de la ville de Dakhla a été mise en service depuis ce mois de janvier et les déchets ménagers ne sont plus acheminés vers la décharge sauvage qui est actuellement en cours de réhabilitation, apprend-on auprès du ministère délégué chargé de l'Environnement. Le montant global de cette nouvelle réalisation s'élève à 32,5 MDH.

Située à 45 Km de la ville vers la commune d'El Argoub, la nouvelle décharge vient remplacer l’actuel dépotoir, inadapté en raison de son emplacement à l’intérieur de la ville de Dakhla et à proximité de certains quartiers. Elle permettra d’éliminer toutes les nuisances ainsi que les risques écologiques qui pèsent sur l’écosystème de la péninsule qui produit annuellement quelque 25 550 tonnes de déchets.

En effet, les déchets seront enfouis dans un casier aménagé avec un système d'étanchéité et de drainage de lixiviat vers un bassin de stockage pour traitement apprend-on auprès du ministre chargé de l'Environnement. D'autres aménagements nécessaires qui vont de pair avec celui du casier ont été réalisés à savoir le pont bascule, le bâtiment d'exploitation, la route et les pistes d'accès, la clôture et le portail.

Pour rappel, Dakhla a été inscrite parmi les villes prioritaires devant bénéficier de l'appui du Programme national des déchets ménagers (PNDM) qui représente l'un des chantiers majeurs du ministère pour promouvoir une gestion écologique des déchets.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus