Economie

Recettes fiscales à fin décembre 2014 : 2,7 milliards de DH de moins que prévu

© D.R

Selon les derniers chiffres des finances publiques, fournis par la TGR, les recettes fiscales à fin décembre 2014 se sont établies à 177,4 milliards de DH contre 180,1 milliards qui étaient prévus dans la loi de finances 2014, soit un retard de 2,7 milliards de DH mais, tout de même, un taux de réalisation de 99%.

L’essentiel du retard provient de la TVA, avec 20 milliards réalisés contre 22,3 milliards prévus, la TVA à l’importation, avec 32,5 milliards réalisés contre 34,8 milliards prévus, et, dans une moindre mesure, de l’impôt sur le revenu (IR) qui a généré 34,3 milliards de DH contre 35,1 milliards qui étaient inscrits sur la loi de finances 2014.

En revanche, les recettes non fiscales (Domaines, monopoles…) ont généré à fin décembre quelques 22 milliards de DH contre une prévision de 16 milliards seulement soit 6 milliards de plus que ce qui n’était inscrit au budget.
 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus